Le choix des luminaires dans la décoration de la chambre des enfants est un élément déterminant dans l’ambiance qui sera créée.
Quel que soit le type d’éclairage, suspension, applique, plafonnier…etc, ce qui compte c’est la petite déco associée qui rendra la source lumineuse un élément à part entière de l’ambiance de la chambre.
J’ai récemment découvert un design original, la lampe nuage. Je suis tombé sur les créations de deux designers, Richard Clarkson et Wout Wessemius. Leurs réalisations sont superbes, on a vraiment l’impression d’avoir un petit nuage qui flotte dans la chambre, par contre les prix sont aussi à couper le souffle (aux alentours des 900 € !).
Plan B, recherche d’un petit DIY de derrière les fagots.
Après quelques tribulations dans les méandres du web, ça a l’air assez simple à réaliser. Le rendu dépend surtout de la matière utilisée pour réaliser la forme du nuage.
Ça va du coton en vrac à la neige synthétique en passant par la bourre de polyester. Le produit qui me parait le plus approprié, par sa texture et sa légèreté, est cette fibre de garnissage polyester sur Amazon (voir lien ci-dessous).
J’irai voir ce que je trouve dans les boutiques de loisirs créatifs pour pouvoir comparer. Si je ne trouve rien, je me rabattrais sur ce produit.
L’autre élément important est la taille de la lanterne en papier. Il vaut mieux la prendre pas trop grosse de façon à pouvoir rajouter de la matière et vraiment créer l’effet nuage, sans se retrouver en final avec un truc trop énorme. Le dernier élément critique est le type d’ampoule pour avoir un éclairage suffisamment puissant, tout en chauffant un minimum, sachant que le nuage absorbe une grande partie de la lumière de la lampe. La technologie LED semble s’imposer. Dans sa réalisation, Richard Clarkson utilise une ampoule LED Philips puissante à intensité variable pour pouvoir régler l’ambiance lumineuse. Ça peut être judicieux dans la chambre des enfants, car on peut s’en servir en même temps de veilleuse et de source d’éclairage plus intense. Ce type d’ampoule coûte environ €30, un modèle similaire sans la variation d’intensité est à peut près deux fois moins cher.
Lien vers une lampes lanterne:
Note pour plus tard: Ne pas recouvrir le fond de la lanterne en papier de fibre de polyester, pour laisser sortir le faisceau de lumière par le fond.
Type d’ampoule LED Philips à intensité variable:
Philips 75852500 Ampoules 13 W E27 Blanc
Bon ben ya plus ka! Pour la colle, la colle en spray, à papier peint ou au pistolet à colle, tout ça fonctionne. Voici ci-dessous les visuels et les sources des DIY que je vais utiliser pour me guider dans la fabrication.
Quelques tutoriels de fabrication de lampe nuage:
Source: http://theclothes.blogspot.fr/2013/02/diy-cloud-lanterns.html
Source: http://www.nousdecor.com/blog/diy-l-led-cloud-light
Lien Amazon: pistolet à colle.
A voir aussi la vidéo:
Un dernier guide sur la fabrication d’une lampe nuage à partir d’une lampe papier Ikea rectangulaire:
http://www.bidouillesikea.com/bidouilles/eclairage/lampe-nuage-diy
Lire aussi le guide complet FantasyKids pour réussir la déco de la chambre de ses enfants.