Le jeu de Baby Foot aurait été créé par Lucien Rosengart, employé d’une usine Citröen. Il aurait créé le Baby Foot pour occuper ses petits-enfants par temps de pluie.
Reprenons son idée et occupons nos enfants par temps de pluie avec ce tuto pour fabriquer un Baby Foot en carton avec une boite à chaussures.
Pour fabriquer ce mini Baby Foot en carton, vous aurez besoin d’une boite à chaussures, de peinture, des illustrations à imprimer, de baguettes en bois, des pinces à linge, de colle et d’une balle.
Comment fabriquer un Babyfoot en carton:
Prenez votre boite à chaussures (taille standard 31 x 23 x 11 cm), et découpez les buts. Ici, ils font 11 centimètres de large et 6 centimètres de haut. Utilisez un cutter pour les découper.
Avec de la peinture acrylique, appliquez au moins deux couches de la couleur que vous souhaitez pour personnaliser votre Baby Foot de table en carton, autour des buts; à l’intérieur et à l’extérieur.
Kit de 12 couleurs peinture acrylique:
Imprimez les trois feuilles A4 qui feront le décor des côtés de la boite à chaussures ainsi que le terrain.
Vous pouvez rajouter un morceau de scotch sur le pourtour du mini Babyfoot pour le renforcer.
Pliez en deux les feuilles des tribunes et des drapeaux et collez-les sur chaque côté de la boite à chaussures. Enduisez le fond du mini Baby Foot avec la colle et placez-y le terrain. La colle en bâton convient très bien dans ce cas.
Prenez des baguettes rondes de 4 millimètres de diamètre pour les barres du baby Foot en carton, recoupez-les de manières à ce qu’elles puissent couvrir la largeur du Babyfoot + la poignée + amplitude de mouvement. (sur la photo: 50 cm de long)
Fabriquer les joueurs des barres du Baby Foot en carton:
Commencez par placer les barres dans le Baby Foot. Vous ne pourrez plus les installer après avoir mis les joueurs si elles sont trop grandes.
Pour définir la hauteur des barres et des trous à percer dans le mini Baby Foot; placez le bas d’un joueur à environ 1,5 centimètre de hauteur par rapport au terrain. (voir photo ci-dessous: fixez temporairement un joueur pour faire ce test)
Faites une marque au crayon à l’emplacement des quatre barres du babyfoot. Percez les trous. Mettez les barres en place.
Démontez une pince à linge, placez là comme sur la photo et agrandissez le trou pour faire passer votre baguette en bois, si c’est nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser la pince dans son sens habituel.
Collez les deux morceaux avec la barre prise dedans. Cette fois-ci, préférez de la colle à bois. (si vous n’en avez pas, utilisez du scotch ou des petits élastiques, de la colle chaude)
Maintenez avec des élastique ou d’autres pinces pendant le temps de séchage.
Placez les joueurs à vote convenance. Ici, nous sommes limité par l’espace. Nous avons un gardien et deux attaquants.
Vous pouvez peindre vos joueur pour les personnaliser.
Le chat nous a prêté son jouet le temps d’une partie. Vous pouvez utiliser une balle de ping pong ou une boule faite en papier aluminium pour jouer dans votre baby Foot fait maison.